Article du RL : triathlon aquatique, première à Forbach !

La compétition n’a lieu que le 25 février 2016, mais son caractère original mérite d’en faire écho dès à présent. Ce samedi-là, le Tri Athlétic Club de Forbach organise son premier triathlon aquatique. « Le premier en France », annonce même le président de l’association, Michel Martinel. Le triathlon aquatique combine les trois épreuves habituelles du triathlon (natation, vélo et course à pied), mais toutes dans l’eau !

Aquabike équipé d’un compteur

L’initiative de la manifestation revient au club forbachois. « Le directeur de la piscine Laurent Slavik a fait l’acquisition, l’an passé, de 15 aquabikes. On a regardé s’il y avait la possibilité d’ajouter un compteur, pour calculer la distance parcourue », explique Michel Martinel. L’essai a été concluant, permettant l’organisation de la compétition.

Samedi 27 février, il s’agira donc de pédaler un kilomètre sur un aquabike, puis d’enchaîner avec 100 m d’aquarunning (avancer dans l’eau à la verticale, grâce à une ceinture de maintien, en utilisant uniquement les mouvements des jambes), et enfin de nager sur une distance de 300 m. Soit une vingtaine de minutes d’effort, accompagnées par de la musique pour que la fête soit totale.

La compétition est ouverte à 150 participants adultes maximum. Avec une particularité : il y aura d’abord 10 séries de 15 participants chacune. Les six premiers de chaque série seront qualifiés pour les quarts de finale. Puis il y aura des demi-finales et enfin une finale, regroupant les 14 meilleurs participants.

Inscriptions à partir de samedi

Ce triathlon aquatique est aussi ouvert aux jeunes, avec des distances réduites.

Les inscriptions seront prises à partir de ce samedi sur le site internet Espace Tri 2.0 ( http://espacetri.fftri.com). Le bulletin sera également téléchargeable sur le blog du Tri Athlétic Club de Forbach (http://triathlon-forbach.over-blog.com), sur le site de la mairie de Forbach (www.mairie-forbach.fr) et sera disponible à l’entrée de la piscine.

L’aquabike sera la première des trois épreuves du triathlon aquatique. Photo Philippe RIEDINGER

Source : Républicain Lorrain du 24/11/2015