Vidéo RL : Forbach, retour sur le premier triathlon aquatique

Samedi, les responsables du Tri Athlétic Club de Forbach ont eu l’idée d’organiser le tout premier triathlon aquatique.

Soixante sportifs ont testé l’aquabike, ont enchaîné avec l’aquarunning… et ont fini par 300 mètres de nage libre.

Les résultats

Les inventeurs du concept avaient instauré un système de qualifications avec séries, quarts de finale, demi-finales et finales. Les meilleurs ont donc effectué quatre rotations sur chaque épreuve. Chez les hommes, les trois premiers sont, dans l’ordre : Emmanuel Worms de Saint-Avold, Brice Timmerman de Forbach et Vincent Caurlat de Falck. Chez les féminines, les trois premières sont, dans l’ordre : Elodie Zimmermann de Forbach, Pauline Champlon de Forbach et Ophélie Lacko de Sarreguemines.

Ceinture pour courir dans l’eau

Par groupe de dix, les triathlètes 100 % maillot de bain ont d’abord effectué un kilomètre en pédalant sur des aquabikes. Ils ont enchaîné par 100 mètres, soit deux longueurs, d’aquarunning : une course dans l’eau, à la verticale, chaque « coureur » étant soutenu par une ceinture de maintien. Pour terminer plus classiquement, il fallait nager sur une distance de 300 mètres avant de sortir de l’eau et de stopper le chronomètre.

 

Les concurrents devaient effectuer 1 km sur un aquabike, 100 m en aquarunning et 300 m en natation. Photo Philippe RIEDINGER

 

Source : Républicain Lorrain du 29/02/2016